Taking too long? Close loading screen.

NOS SÉJOURS

MODALITÉS DE SÉJOUR

RÉSERVATIONS

L’association

L’association L’Île aux Copains existe depuis le 29 avril 2003.

Sans but lucratif et régie par le droit local, L’Île aux Copains est inscrite au registre des associations du tribunal d’instance de Mulhouse en date du 15 mai 2003, sous les références : volume (80) folio n°93.

Nous regroupons environs 1250 participants à nos différentes actions.

Nos membres sont constitués de parents d’usagers, partenaires et volontaires souhaitant s’investir au sein de notre projet.

L’Île aux Copains a pour ambition d’accueillir des enfants, des adolescents et des adultes dans leur vie au quotidien ou de manière ponctuelle.

Les principaux axes d’intervention résident dans : 

  • Chaque individu a le droit à une pause dans sa vie, ces vacances, ses réflexions et ses problèmes. 
  • L’ile aux copains se doit de permettre aux individus le souhaitant de se doter d’outils de compréhension des situations problématiques ou non qu’ils traversent.

 

Hébergement

 En France : les hébergements se font en centre scouts, centre de vacances, gîte, camping ou hôtel. 

Tous les hébergements sont agréés Jeunesse et Sports (DDCS). Les enfants / jeunes sont ainsi accueillis dans des structures proposant des conditions d’accueil optimales selon la réglementation. 

À l’étranger : les hébergements se font en hôtel, auberge de jeunesse ou villa indépendante. Nous portons une attention particulière à la qualité d’accueil proposée par nos partenaires hôteliers. 

 

Transport

Soit en minibus, avion, train ou bus, en respectant toutes les règles de sécurité.

Toute l’équipe aura, au mois de janvier, une journée de stage de conduite en situations difficiles, animée par le centre de formation Prévention Sécurité Eugene.

L’association dispose de véhicules de moins de 3 ans d’ancienneté et entretenus régulièrement par des professionnels.

 

Médicaments

Un protocole d’accompagnement individualisé est mis en place avec le directeur du séjour pour chaque enfant / jeune nécessitant un accompagnement particulier. 

Il sera mis en place par le médecin traitant. 

En cas de traitement complexe, un document complémentaire à remplir par les parents sera demandé au format informatique.

 

Aucun traitement ne sera donné à votre enfant sans ordonnance. 

 

Nourriture

Chaque séjour propose des repas adaptés en fonction du séjour, de la thématique du séjour et des denrées disponibles sur place.

Nous nous engageons à proposer des repas équilibrés, et en adéquation avec les besoins physiologiques des enfants / jeunes en fonction du programme d’activité, et de leur régime alimentaire.

Les repas doivent être un moment de découverte et de plaisir.

 

Vaccination

Pour certains séjours, des vaccins sont obligatoires pour pouvoir entrer dans le pays concerné. Ils vous seront indiqués lors de l’inscription de votre enfant. 

 

Rappatriement

Avec notre assurance, MAIF assistance couvre le rapatriement d’un malade ou d’un blessé, pour tout participant du séjour.

En cas d’hospitalisation prolongée de votre enfant dans un pays étranger, une prise en charge des frais de déplacement et d’hébergement est assurée par l’association pour un des représentants légaux.

 

Documents obligatoires

Carte d’identité : il faut obligatoirement donner la carte d’identité valide de votre enfants le jour du départ.

Passeport : pour les séjours en dehors de la France ou nécessitant de prendre l’avion, le passeport doit avoir une validité de 6 mois après la date du séjour.

VISA : Certains séjours nécessite l’obtention d’un visa ou d’un droit de séjour dans le pays concerné par le séjour. Vous serez informés en amont de la nécessité de réaliser ces démarches. Une aide sera apportée par l’association sur cette question. 

Autorisation de sortie du territoire : document à remplir par les parents avec une photocopie de la carte d’identité du tuteur légal qui aura complété le document. Le document sera fourni par l’association.

Carte européenne d’assurance maladie : pour les séjours en Europe, accessible (2 à 3 semaines de délai) sur le site Améli.fr.

Test d’aisance aquatique ou capacité à nager : ce test, établi par un maître-nageur, se fait en centre nautique (en fonction du séjour). Possibilité de faire un test ORL pour certaines activités.

 

Programmes et activités 

Le programme est établi en concertation avec l’équipe de chaque séjour.

Nous laissons la possibilité aux enfants / jeunes de faire part de leurs envies, et prenons en compte le rythme de chacun. De ce fait, le programme peut changer au cours du séjour.

Les activités ayant pour finalité le jeu et le déplacement, et ne représentant pas de risque spécifique, seront encadrées par nos équipes.

Les activités physiques, autres que celles liées au jeu et au déplacement, et qui présentent des risques particuliers, sont réglementées et se dérouleront conformément aux règles fixées par une fédération sportive délégatoire. Elles seront encadrées par des encadrants titulaires d’une qualification fédérale délivrée dans la discipline concernée en plus de nos équipes.

 

Frais d’annulation 

En cas d’annulation du séjour, 15% du prix du séjour reste à votre charge. 

Pour les annulations consécutives à la crise sanitaire actuelle, un avoir sera proposé sur un autre séjour valable l’année civile suivante. 

 

Modalités de facturation

La facture vous parviendra par mail ou courrier le mois suivant le séjour.

Vous disposerez d’un bordereau de paiement au moment du paiement à l’inscription.

 

Tarifs spéciaux SCIN

Le SCIN nous soutient sur les séjours : Multi-Gliss, Ados-Gliss, Vendée, jeu de pleine air, Astérix, et Disney.

Les habitants de HABSHEIM, DIETWILLER, SAUSHEIM, BALDERSHEIM, BATTENHEIM et RIXHEIM, bénéficient de 5% de réduction sur les séjours concernés.

 

Bons CAF

Ces aides sont accordées par année civile et pour un nombre limité de jours.

Ainsi, pour les séjours 2021, c’est la notification d’aide au temps libre 2021 qui compte. 

Les Bons Caf, octroyés sous conditions de ressources, sont soustraits immédiatement du montant de l’inscription, pour les séjours comptant un minimum de 3 nuits.

Merci de vous munir du document qui répertorie vos droits pour 2021 lors de l’inscription, à défaut la déduction ne pourra être effectuée.

 

Prise en charge CSE

Les comités d’entreprises peuvent prendre en charge une partie du coût de l’inscription à un séjour.

N’hésitez pas à prendre contact avec l’amicale ou le comité social de l’entreprise (CSE) pour déterminer leur prise en charge.

 

LES ÉQUIPES

Nous favorisons les équipes mixtes sur chaque séjour, pour permettre à l’enfant et au jeune de trouver ses repères. 

Elles sont constituées d’animateurs diplômés dans le domaine de l’animation, selon leurs compétences et leurs pratiques sportives, afin qu’ils se complètent dans chaque séjour.

Nous n’embauchons que des animateurs que nous formons ou avec qui nous sommes déjà partis en séjours. 

 

Formations

Nos équipes sont formées au BAFD (Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur), BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), BPJEPS (Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport), BAPAAT (Brevet d’Aptitude Professionnelle d’Assistant Animateur Technicien), CAP Petite Enfance.

Les directeurs et animateurs occasionnels, assistent à des week-ends de préparation aux séjours, afin que tous aient les mêmes outils pour accompagner au mieux vos enfants durant leur temps de vacances. 

Les directeurs et animateurs permanents, sont formés en continu tout au long de l’année, et envoyés régulièrement en formation. Ils assistent également aux week-ends de préparation des séjours.

Ils participeront à une journée de stage de conduite en situations difficiles.

Ils auront également la formation PSC1 (Prévention et Secours Civique niveau 1).

 

LES CSE

Nous travaillons depuis 10 ans avec des comités sociaux d’entreprises.

Nous avons donc développé une approche permettant d’intégrer la culture des entreprises à la notion de vacances et de colonies de vacances. 

Dans ce cadre nous proposons aux entreprises par l’intermédiaires de leurs CSE deux approche : 

  • Des tarifs adaptés pour les enfants de leurs salariés et une facilité d’inscription et de réservation. 
  • La possibilité d’organiser des séjours sur mesure clés en mains. 

 

Nous proposons aussi des manifestations et fêtes pour les enfants / jeunes ou pour des adultes (fêtes de Noël, fêtes estivales, inauguration, etc …)

 

Pour plus de renseignement : 

 

Pour les séjours sur mesures : Noria HEITZ ( n.heitz@lileauxcopains.fr )

 

Pour les manifestations : Julien HAGER ( jhager@lileauxcopains.fr )

 

RETOUR SUR LE SITE

 

16 A rue des celtes 68510 Sierentz

03 67 26 61 68

CONTACT@lileauxcopains.fr